Renard & Caramel

Anneaux de dentition

Bonjour !

Aujourd’hui je vous propose deux tutos pour réaliser des anneaux de dentition pour bébé ! C’est une super idée de cadeau à faire soi-même pour l’arrivée d’un bébé !

Ils lui permettront de travailler sa motricité, sa préhension, de découvrir les couleurs, les textures et les volumes.

Je vous propose aujourd’hui deux versions de ces hochets : l’un au crochet, qui vous demandera peu de matériel et un hochet lapin tout doux à coudre. 

Matériel

  • 60 cm de fil trapilho ou de fil à tricoter un peu épais
  • 1 anneau en bois non traité ( très important car bébé va le mettre à la bouche)
  • Une grosse aiguille (type aiguille à laine)
  • Du tissu doudou ou polaire
  • Du tissu en coton
  • 1 anneau en bois
  • Machine à coudre et fil assorti

Le hochet au crochet

  1. Crocheter le hochet

Pour ce hochet, vous pouvez utiliser du trapilho mais un fil à tricoter épais en coton conviendra aussi parfaitement. Selon l’épaisseur du fil, le rendu sera plus ou moins fin sur l’anneau. A vous de choisir ce qui vous plaît !

On coupe d’abord 60 cm de fil trapilho puis on le fixe sur l’anneau en bois en faisant un nœud simple. On laisse bien 4/5 cm de fil libre au bout pour pouvoir faire les finitions plus tard.

On va ensuite crocheter le fil a la main : à droite du nœud, on forme une boucle avec le fil sur l’anneau, puis on passe l fil par-dessous et on le récupère en le passant à travers la boucle. On tire et c’est formé !

On renouvelle cette opération jusqu’à ne plus avoir de fil, on fait juste attention à laisser quelques centimètres libres à la fin, comme on avait fait au début. 

2. Finitions

On termine en passant les extrémités de fil sous 2 ou 3 boucles, à l’aide de l’aiguille à laine. On coupe ce qui dépasse, on cache le fil et c’est terminé !

Le hochet oreilles de lapin

On sort maintenant sa machine à coudre pour réaliser le hochet lapin !

Vous trouverez juste ici le patron du hochet, à imprimer en A4, mais vous pouvez aussi le dessiner à main levée si vous el sentez, car le dessin est simple. On coupe le patron, les marges de couture de 1 cm sont comprises.

On passe à la découpe du tissu en coton, on plie notre tissu en deux endroit contre endroit et on dépose le patron avec l’indication sur le pli au niveau du pli du tissu. On épingle, puis on coupe. On procède de la même manière pour le tissu doudou, on obtient ainsi deux pièces identiques. 

On les superpose endroit contre endroit, on les épingle ensemble, puis on pique à la machine en point droit, à 1 cm du bord. Petite astuce, quand il faut tourner, par exemple au niveau des pointes, on laisse l’aiguille piquée dans le tissu, on soulève le pied de biche (ou pied presseur), on tourne l’ouvrage, on rabaisse le pied et on continue de piquer.

On fait bien attention à laisser 6/7 cm d’ouverture sans piqûre pour pouvoir retourner le tissu sur l’endroit. On arrête et on coupe les fils et on recoupe tout le pourtour à environ 4 mm de la couture, pour éviter des surépaisseurs de tissu. En on retourne sur l’endroit, on peut s’aider de la pointe des ciseaux pour bien retourner le tour des oreilles qui est fin. 

Il faut maintenant fermer la partie qu’on avait laissée ouverte, donc on fait un rentré des tissus sur 4 mm vers l’intérieur, puis on fait une surpiqûre à la machine, à 2 mm du bord. 

Il ne nous reste plus qu’à positionner les oreilles de lapin sur l’anneau en bois, on plie donc les oreilles en deux et on fait une boucle autour de l’anneau. C’est fini !

Plus d’idées

Nettoyant multi-usage naturel

Nettoyant multi-usage naturel

Ce nettoyant multi-usage remplacera tous ceux du commerce, dans une version plus saine pour la santé et l’environnement !

Tuto couture – tablier de cuisine adulte & enfant

Tuto couture – tablier de cuisine adulte & enfant

Bonjour à tous !  On se retrouve comme promis avec la deuxième partie du bilan couture bébé consacrée aux tenues estivales, pour la ni-saison et l'été. J'espère que cela vous donnera des idées pour vos futures réalisations, et n'hésitez pas à m'indiquer quels sont vos...

Recette des Rochers Coco

Recette des Rochers Coco

Hello ! Aujourd'hui on cuisine des rochers coco pour le gouter ! C'est une recette inratable et surtout ultra-rapide : quelques minutes suffise pour réaliser de délicieux rochers. J'adore leur texture molleuse et leur parfum coco. Pour encore plus de gourmandise je...

Anne-Claire

Catégories

 

 

 

cuisine

 

 

Lifestyle

CUISINE LIFESTYLE
  DIY
GESTES ECOLOS DIY

 

Réseaux Sociaux

Instagram

[instagram-feed]