Renard & Caramel

-Banoffee Pie-

Bonjour !

Aujourd’hui on se retrouve pour réaliser un banoffe :  contraction de banane et toffee, ce dessert anglo-saxon est très riche (comment ça 500 calories la part?), mais vraiment délicieux. Un dessert idéal en hiver !

Ingrédients

  • 100g de petit beurre
  • 100g de spéculoos
  • 100g de beurre
  • 3 bananes bien mûres
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 50g de sucre glace
  • Pour la décoration : cacao en poudre ou tablette de chocolat

Les étapes

1. La confiture de lait

Vous pouvez tout à fait utiliser de la confiture de lait que vous aurez acheté dans le commerce, mais la faire vous-même est très facile, simplement un peu long, donc il faut anticiper sa préparation. Plongez la boîte de confiture de lait dans une casserole d’eau bouillante et laissez chauffer durant 2h. Veillez à ce que la boîte soit totalement recouverte d’eau, n’hésitez pas à en rajouter en cours de cuisson. Au bout de 2h, sortir la boîte, laissez refroidir puis l’ouvrir et bien mélanger.

2. La pâte aux biscuits

Le banoffee est constitué d’une base aux biscuits qui ne nécessite pas de cuisson. Commencez par concasser les biscuits dans un mixeur jusqu’à obtenir une poudre assez fine. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez placer les biscuits dans un sac de congélation et casser les biscuits au rouleau. Ajoutez ensuite le beurre fondu, mélanger bien. Recouvrez le fond du moule avec une feuille de papier sulfurisé puis déposez les biscuits au fond, tassez-les bien à l’aide d’une cuillère. Placez ensuite la pâte au frais. 

3. La crème chantilly et les bananes

Placez au frais la crème, le fouet et le bol de votre robot au frais 1h à l’avance. Placer la crème liquide dans le bol avec le sucre glace. Monter la crème en chantilly bien ferme.

Couper les bananes en rondelles d’un centimètre d’épaisseur. 

4. Le montage

Disposer sur le fond de tarte une bonne couche de confiture de lait, puis disposer les rondelles de banane. Terminer avec la chantilly, que vous pouvez lisser à la cuillère ou disposer à la poche à douille. Terminer en saupoudrant le gâteau de cacao en poudre ou de copeaux de chocolat.

Evoilà c’est fini !

Plus d’idées

Orange Juice

Boiled Crab

Baked Bread

Anne-Claire

Catégories

 

 

 

cuisine

 

 

Lifestyle

CUISINE LIFESTYLE
  DIY
GESTES ECOLOS DIY

 

Réseaux Sociaux

Instagram

[instagram-feed]