Renard & Caramel

-Cotons lavables-

Hello ! 

Il y a déjà plusieurs mois maintenant, j’ai découvert les cotons à démaquiller lavables. Ils sont en éponge et il suffit de les passer en machine une fois qu’ils ont été utilisés. J’ai eu envie de vous montrer comment les faire car c’est très facile et surtout c’est un geste écolo très simple à mettre en oeuvre au quotidien ! Je ne pourrais plus m’en passer ni retourner aux cotons jetables.

Matériel

  • Du tissu éponge ou mieux d’anciennes serviettes de bain
  • Des chutes de tissus colorés
  • Du fil et une aiguille
  • Du carton et des ciseaux
  • Optionnel : une machine à coudre

Les étapes

1. Découpe des formes

Commencez par découper dans du carton les gabarits de vos cotons : j’ai utilisé des sous-verres en cuir, un rond et un carré, mais n’hésitez pas à faire la forme que vous préférez ! Pensez bien à faire des gabarits un peu plus grands que la taille souhaitee, en effet les coutures de 1 cm sont incluses ; le rendu final du coton sera donc légèrement plus petit que celui du gabarit. Coupez les gabarits, puis reportez-les sur le tissu éponge et sur le tissu coloré : pour chaque disque démaquillant, il vous faut un morceau d’éponge et un morceau de tissu coloré.

2. Assemblage des pièces

Assemblez ensuite endroit contre endroit un morceau de tissus te un d’éponge, maintenez-les avec des épingles. Piquez en point droit à 1 cm du bord, en laissant bien 3/4 cm pour retourner les cotons. 

3. Finalisation

Retournez les cotons, puis fermez-les avec un petit point invisible et discret. Et voila, ils sont tout prêts à être utilisés ! Lorsque vous les lavez en machine, pensez bien a les mettre dans un filet, sinon ils pourraient passer dans les canalisations !!

Plus d’idées

Orange Juice

Boiled Crab

Baked Bread

Pastilles lave-vaisselle

Boiled Crab

Baked Bread

Anne-Claire

Catégories

 

 

 

cuisine

 

 

Lifestyle

CUISINE LIFESTYLE
  DIY
GESTES ECOLOS DIY

 

Réseaux Sociaux

Instagram

[instagram-feed]