Renard & Caramel

-Coussin noeud

Hello ! 

Depuis le temps que je louchais sur ce type de coussin ! On en a vu beaucoup ces derniers temps dans les magasins de déco et notamment chez Maisons du Monde ; à  chaque fois, je me disais pourquoi pas tenter de le faire soi-même ? C’est chose faite et vous trouverez juste en dessous le tutoriel de « hack » pour faire votre propre coussin ! Bonne réalisation !

Matériel

  • Du tissu stretch, idéalement du jersey en 30 cm*140 cm
  • 500g de ouate de rembourrage
  • 1 tube en carton ou en plastique, type rouleau de sopalin
  • Une cuillère en bois ou un manche à balai
  • Fil, épingles,  machine à coudre

Les étapes

1. Découpe du tissu

On commence par couper les bandes de tissus : il nous faut 2 bandes de 15 cm de large par 140 cm de long (ce qui correspond à la longueur totale du tissu). J’ai reporté des repères à 15 cm et 30 cm de haut tout du long. J’ai ensuite découpé en suivant ces repères. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de couper à main levée, vous pouvez tracer les lignes de coupe en reliant les repères.

2. Couture du tube

On va maintenant coudre ensemble les 2 bandes pour en obtenir une seule très longue. Disposer endroit contre endroit et bord à bord les 2 bandes, fixer avec des épingles puis piquer avec un point zig zag. On retire les épingles, on noue les fils aux extrémités. On plie ensuite la bande en deux endroit contre endroit sur toute la longueur et on pique au point zig zag. Puis on retourne la bande sur l’endroit. Il n’y a pas de méthode particulière, il faut aller chercher le tissu dans le tube puis tirer progressivement.

3. Remplissage du tube

 

 On va ensuite enfiler le tube en tissu sur le tube cartonné. On va fermer l’une des extrémités du tube avec une épingle, pour éviter que la ouate parte quand on va remplir le tube.

Puis on attaque le plus long dans ce coussin, le remplir avec la ouate. Pour cela, on prélève de petits morceaux de ouate qu’on insère dans le tube, puis à l’aide du manche de la cuillère en bois, ou même d’un manche à balai, pousser la ouate jusqu’au bout du tube dans le tube en tissu. Le tube va au fiur et a mesure se remplir. Il faut bien tasser la ouate dans le tube, sinon votre coussin ne se tiendra pas. Mais attention tout de même à ne pas trop tirer sur votre tissu, le jersey étant extensible on a tendance à tirer dessus, mais il ne faut pas faire craquer la couture ! Soyez vigilant à cela tout au long du remplissage. Le tube va prendre une belle forme ronde.

C’est long très long, je vous conseille de faire devant une série par exemple ! Quand le tube est rempli, re-répartir la ouate dans le tube, bien lisser.

 

4. Réalisation du noeud

On commence par faire 2 boucles, puis on les ressert avec la main, on fait 2 boucles dans l’autre sens perpendiculairement, passer le tube dans le trou formé par les 2 boucles de droite. Retourner le coussin et récupérer le tube, le faire passer sur les boucles puis dans le trou de gauche. Retourner à nouveau le coussin, répéter l’opération jusqu’à avoir 2 boucles de chaque côté.

Vous avez maintenant la forme du coussin, il va falloir reserrer pour avoir un coussin bien compact. Pour cela, partir d’une extremite et suivre le chemin fait par le tube tube en resserant progressivement.

5. Finalisation du noeud

Vous allez avoir du tube restant inutilisé mais ce n’est pas grave, au contraire c’est normal. Rentrer le surplus de tissu à l’intérieur du tube, et coudre avec un point invisible. Si vous avez un gros surplus, enlever de la ouate du tube, et procéder de la même manière que pour l’autre côté. Et on cache les bouts à l’intérieur du coussin !

Plus d’idées

Orange Juice

Boiled Crab

Baked Bread

Pastilles lave-vaisselle

Boiled Crab

Baked Bread

Anne-Claire

Catégories

 

 

 

cuisine

 

 

Lifestyle

CUISINE LIFESTYLE
  DIY
GESTES ECOLOS DIY

 

Réseaux Sociaux

Instagram

[instagram-feed]