Renard & Caramel

Eponge tawashi

Bonjour !

Aujourd’hui on se retrouve pour fabriquer une éponge tawashi. Vous connaissez ?

Ce sont de petites éponges que l’on fabrique soi-même à partir de vieux vêtements et qui peuvent remplacer celles qu’on achète dans le commerce.

Les avantages à faire soi-même ses éponges sont nombreux :

– On fait de la récup : les vêtements qu’on utilise auraient été jetés, on va pouvoir leur donner une seconde vie !

– Les éponges sont lavables, on peut les utiliser longtemps en les passant régulièrement en machine. Et puis ce sont moins des nids à microbes. 

– Pour les produire, pas besoin d’utiliser de produits chimiques contrairement à celles du commerce (qui sont traitées, lavées et en produits synthétiques, donc non biodégradables).

– Et c’est plus économique !

C’est parti !

Matériel

  • Un vieux tee-shirt manches longues (ou d’anciennes chaussettes)
  • Une planche en bois de 20*20 cm
  • 20 clous
  • Un marteau
  • Une règle et un crayon gris
  • Des ciseaux

Les étapes

  1. Préparation du métier à tisser

Pour fabriquer la tawashi, on va la tisser sur un métier à tisser. On commence par le préparer, en traçant sur la planche en bois un carré de 14*14 cm.

Sur chaque côté du carré, on trace un premier repère à 3 cm du bord, puis 4 repères à 2 cm les uns des autres ; à la fin de la ligne il nous restera aussi 3 cm.

On va maintenant planter les clous dans les repères qu’on a tracés, en les enfonçant suffisamment pour qu’ils tiennent bien mais en les laissant dépasser de quelques centimètres tout de même. 

2. Découpe des bandes de tissu

Dans la manche du tee-shirt, on va couper des bandes de tissu qui nous permettront de créer la tawashi. Il faut que les bandes soient assez large, au moins 5 cm d’épaisseur. Plus vous les ferez larges, plus vous aurez une grosse éponge. Il vous en faudra dix au total ; vous pouvez utiliser deux tissus différents pour obtenir une éponge plus rigolote ; dans ce cas, coupez 5 bandes dans chaque tee-shirt. 

3. Réalisation de la tawashi

On prend les cinq premières bandes, et une à une on vient les tendre entre deux clous.

Puis on prend les bandes restantes, qu’on va tisser : on accroche une première bande sur un clou, puis on la passe en alternance dessus puis dessous les bandes perpendiculaires.

Pouir la bande suivante, on commence en la passant d’abord dessous puis dessus, et ainsi de suite. 

4. Fermeture de la tawashi

On détache du clou une boucle située sur la droite d’un côté ainsi que la boucle située juste à sa gauche. On passe la boucle de gauche dans celle de droite. On continue ainsi sur tout le pourtour. Et on garde la dernière boucle libre, ça fait un petit anneau pour accrocher l’éponge. Si vous voulez, pour plus de solidité, vous pouvez faire un noeud. 

Vous pouvez utiliser cette éponge comme une éponge classique, pour laver plans de travail, vaisselle ou même votre salle de bain !

N’hésitez pas à conserver votre métier à tisser, pour pouvoir refaire des tawashi quand vous en aurez besoin ! J’espère que cette idée vous aura plu, n’héistez pas à partager vos créations sur Instagram avec le hashtag #renardetcaramel.

A bientôt !

Vidéo réalisée en partenariat avec Trizzy – le chatbot écolo ! Pour en savoir plus : https://trizzy.io/

 

Plus d’idées

Nettoyant multi-usage naturel

Nettoyant multi-usage naturel

Ce nettoyant multi-usage remplacera tous ceux du commerce, dans une version plus saine pour la santé et l’environnement !

Tuto couture – tablier de cuisine adulte & enfant

Tuto couture – tablier de cuisine adulte & enfant

Bonjour à tous !  On se retrouve comme promis avec la deuxième partie du bilan couture bébé consacrée aux tenues estivales, pour la ni-saison et l'été. J'espère que cela vous donnera des idées pour vos futures réalisations, et n'hésitez pas à m'indiquer quels sont vos...

Recette des Rochers Coco

Recette des Rochers Coco

Hello ! Aujourd'hui on cuisine des rochers coco pour le gouter ! C'est une recette inratable et surtout ultra-rapide : quelques minutes suffise pour réaliser de délicieux rochers. J'adore leur texture molleuse et leur parfum coco. Pour encore plus de gourmandise je...

Anne-Claire

Catégories

 

 

 

cuisine

 

 

Lifestyle

CUISINE LIFESTYLE
  DIY
GESTES ECOLOS DIY

 

Réseaux Sociaux

Instagram

[instagram-feed]