Renard & Caramel

-Jeu de memory

Hello ! 

Le confinement nous oblige à être créatifs… J’ai une liste d’idées de tutos dans laquelle je vais piocher quand je tourne une vidéo. Mais là, cela devient de plus en plus compliqué car mon stock de matières premières a bien diminué. Et j’imagine que c’est pareil chez vous ! Je me suis donc mis en tête de vous proposer un tuto avec des produits de récupération, qu’on a chez soi ou qu’on peut trouver facilement. Les 2 cagettes qui trainent sur le balcon depuis des jours ? Et si j’en faisais des cartes pour un memory ? Et pourquoi ne pas utiliser les fonds de pots de peinture pour réalise les motifs ? Et voila le résultat, j’espère qu’il vous plaira ! 

Matériel

  • D’anciennes cagettes en bois
  • De la peinture, de différentes couleurs
  • Des pinceaux, dont un très fin pour dessiner les motifs
  • Des outils pour couper la palette : pince coupante, pince plate, sécateur, ciseaux de chantier…
  • Règle, crayon et un papier de verre à grain fin.

Les étapes

1. Désosser la palette

On commence par couper les bandes de tissus : il nous faut 2 bandes de 15 cm de large par 140 cm de long (ce qui correspond à la longueur totale du tissu). J’ai reporté des repères à 15 cm et 30 cm de haut tout du long. J’ai ensuite découpé en suivant ces repères. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de couper à main levée, vous pouvez tracer les lignes de coupe en reliant les repères.

2. Réalisation des carrés

Tracer des carrés de 5*5 cm sur les morceaux de bois. Eviter d’utiliser les endroits abîmés du bois, car les défauts vous permettraient d’identifier les cartes lorsque vous jouerez. Puis découper les carrés. Pour cela plusieurs options sont possibles : si votre bois est plutôt fin, vous pouvez utiliser un cutter ou des gros ciseaux, ou encore un sécateur. Si vos planches sont plus épaisses, vous pouvez utiliser une scie, manuelle ou électrique. Faites des essais et adaptez vraiment la méthode à l’épaisseur de vos planches. Pour obtenir de jolies finitions, passer un papier de verre à grains fins.

3. Peinture du jeu de memory

J’ai d’abord peint en blanc toutes les cartes, pour les uniformiser. J’ai peint une première face de chaque carte, puis laissé sécher et fait le deuxième côté. Sur la face extérieure, j’ai fait un petit motif effet moucheté. Pour cela, tremper les poils d’une brosse à dent dans la peinture, puis brosser les poils au-dessus des cartes pour créer des petites tâches. Pendant que cela sèche, réfléchir aux motifs que vous allez dessiner de l’autre côté. Je suis allée chercher l’inspiration sur Pinterest. Pour les enfants les plus petits, privilégier des formes simples (ronds, carrés) et dans des couleurs primaires (jaune, bleu…), mais pour les plus grands, pour corser le jeu, n’hésitez pas à complexifier les motifs et aller sur des teintes de couleurs plus proches. 

4. Finition

Votre memory est presque fini ! Plus qu’à passer une couche de vernis mat pour protéger les cartes, et le tour est joué !

Plus d’idées

DIY - COUSSIN NOEUD

DIY - CADRE PORTE-AFFICHE

DIY - POTS en beton

Anne-Claire

Catégories

 

 

 

cuisine

 

 

Lifestyle

CUISINE LIFESTYLE
  DIY
GESTES ECOLOS DIY

 

Réseaux Sociaux

Instagram

[instagram-feed]