-Chouchous–
Aujourd’hui on retombe en enfance avec cette recette. Qui n’a pas mangé des chouchous, ces cacahuètes caramélisées en allant à la fête foraine ? Allez c’est parti pour la recette, préparez vous à une folle odeur de caramel dans votre cuisine !
Ingrédients
- 2 verres de cacahuètes épluchées et avec leur peau
- 1 verre de sucre
- 1 verre d’eau
Les étapes
1. Eplucher les cacahuètes
Commencer par éplucher les cacahuètes, mais attention d’essayer de garder au maximum leur peau marron, qui permettra au caramel de bien s’enrober autour. Mettre dans une poêle l’eau, le sucre, les cacahuètes et mélanger pour bien imbiber toutes les cacahuètes.
2. La cuisson des chouchous
On laisse cuire, l’eau va petit a petit s’évaporer. Cette étape prend 40/45 minutes, c’est long, mais cela permet de cuire les cacahuètes dans le sirop.
3. La caramélisation des chouchous
Quand toute l’eau est évaporée, le sucre va commencer à cristalliser et sabler autour des cacahuètes. Quand tout le sucre est sableux, bien remuer, sans s’arrêter, on cherche à faire fondre et caraméliser le sucre en surface. Pour cette étape, vous pouvez augmenter la puissance du feu, mais en surveillant bien et sans vous arrêter de mélanger, sinon le caramel pourrait bruler. Quand les chouchous sont bien caramélisés, on les étale sur une plaque et on laisse refroidir. C’est prêt !