Renard & Caramel

Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd’hui après plusieurs jours de test de la nouvelle Fitbit charge 3.

J’ai préparé une vidéo pour vous présenter la montre, mais voici également un article pour ceux qui préfèreront la lecture !

×××××××

La Fitbit Charge 3 est le nouveau bracelet connecté de Fitbit, sorti début octobre en France, et vendu au prix de 149€.

Ce bracelet est donc un tracker d’activité : il est conçu pour être porté au quotidien, la journée mais aussi la nuit, et vous donnera  une vision globale de votre activité physique et  de votre forme au quotidien. Mais l’intérêt de ce bracelet, c’est qu’il vous permettra également de suivre de manière approfondie vos activités sportives.

Je vous explique tout cela en détail !

×××××××

× Ergonomie et design

Je l’ai choisie avec un bracelet en caoutchouc noir, mais elle est disponible dans d’autres designs et couleurs. De plus, le bracelet est interchangeable, on peut le déclipser pour en mettre un autre. On trouve sur internet beaucoup de modèles dans différentes couleurs et matières, qui permettent de personnaliser votre montre et de lui donner un aspect plus sportif ou au contraire plus urbain.

La montre est très légère, l’écran et le capteur cardiaque sont fins : la montre ne gêne pas sous les vêtements, le capteur ne fait pas mal. Elle est disponible avec deux tailles de bracelet, S et L. De mon côté, le petit bracelet est largement suffisant.

Elle est esthétique, car plutôt typée bracelet connecté que montre de sport, elle est donc très agréable à porter au quotidien, et notamment dans un cadre professionnel.

Malgré tout, le bracelet reste large, puisque la montre dispose d’un écran permettant de consulter tout au long de la journée ses données d’activités. Pour ceux qui souhaitent un bracelet plus qu’une montre, la Fitbit alta est une bonne alternative.

La montre est équipée d’un écran tactile : on passe d’un écran à l’autre grâce à un  système de balayage. Ce système fonctionne bien. Il y a du côté gauche un bouton « retour » qui permet de revenir à l’écran d’accueil.

L’écran est très lisible, en tout cas en intérieur, on peut régler la luminosité. Par contre, lors d’une pratique sportive et notamment en extérieur, il n’est pas toujours évident d’arriver à lire les données, qui sont quand même petites. Surtout, l’écran s’éteint automatiquement au bout de quelques secondes ; il ne reste pas allumé suffisamment longtemps à mon goût.

×××××××

× La fonction tracker d’activité

Comme je l’indiquais plus haut, la Fitbit Charge 3 est avant tout un tracker d’activité, qui vous permettra de suivre votre forme générale et votre activité physique au quotidien.

Elle suivra notamment :

  • Votre rythme cardiaque de manière précise, grâce au capteur cardiaque intégré ;
  • Le nombre de pas que vous avez effectués au cours de la journée ;
  • Les étages gravis ;
  • Les kilomètres parcourus.

Les fonctionnalités « bien-être » vous permettront :

  • De connaître le nombre de calories brûlées lors d’activités physiques ;
  • De mettre en place un suivi de votre alimentation : vous pouvez indiquer dans l’application les aliments mangés mais également l’eau que vous avez bu pour avoir un suivi très détaillé de vos apports / consommations au cours d’une journée. Je n’utilise pas cette fonctionnalité, mais je pense qu’elle peut être très utile pour les personnes qui suivent un régime par exemple.
  • D’analyser votre sommeil : le capteur cardiaque permet une analyse poussée du sommeil. Dès lors que vous ne bougez plus pendant plus d’une heure, la montre détecte que vous dormez et va enregistrer vos phases de sommeil : sommeil léger, profond, paradoxal. Elle enregistrera aussi les moments où vous êtes éveillé/agité. Toutes ces données vous permettront d’analyser votre sommeil, d’avoir une bonne idée de la qualité de votre sommeil. Il est possible de rentrer des rappels pour aller se coucher. On peut rentrer des programmes de sommeil, avec des objectifs d’heures de coucher et de réveil, et également des objectifs de durée de sommeil. Ce qui est intéressant  : ce n’est pas parce que vous passez 8 heure dans votre lit que vous dormez effectivement 8h !
  • Cycle menstruel pour les filles
  • Et enfin, il y a  une petite application originale et agréable, c’est la fonction « relaxation ». Elle permet, pendant 2 ou 5 minutes et en fonction de votre rythme cardiaque, de réaliser des exercices de respiration pour se relaxer et se détendre.

Enfin, la montre est dotée des fonctionnalités classiques d’une montre connectée :

  • Vous êtes avertis lorsque vous recevez des sms ou des appels.
  • Vous pouvez consulter la météo sur votre montre.

Toutes les données sont visibles sur la montre mais aussi de manière plus détaillée sur l’appli fitbit. L’appli est  gratuite, intuitive est très visuelle, c’est vraiment sympa de suivre son activité dessus.

×××××××

× La fonction sport

Le grand atout de la Fitbit charge 3 c’est qu’elle ne s’arrête pas à la fonction de tracker d’activité ; elle peut également enregistrer vos activités sportives.

Tout d’abord, elle va détecter au bout de 10 minutes une activité telle que la marche, le vélo, la natation, même si vous n’avez pas mis en route l’enregistrement de cette activité.

Mais vous pouvez également déclencher vous-même une activité et la coupler au gps de votre téléphone pour ensuite avoir un suivi complet de votre parcours (la montre ne dispose pas de gps intégré). Vous pourrez alors dans ce cas consulter en temps réel votre allure, la distance déjà effectuée, les calories brûlées… Il est aussi possible de programmer un objectif afin de débuter votre séance, par exemple un objectif de course de 10 km. Plusieurs activités peuvent être prises en compte par la montre, le vélo, la natation, le running, mais aussi la musculation, le pilates, etc…Il y a aussi une fonctionnalité « minuteur d’intervalles », pratique pour travailler notamment le fractionné.

La fonctionnalité sport est simple, mais permet d’avoir les données essentielles sur sa pratique sportive. C’est très satisfaisant par rapport à ce qui est annoncé ; par contre, pour les grands sportifs qui auront besoin d’une interface très détaillée et personnalisée, une montre de sport à part entière sera nécessaire.

×××××××

× Les points positifs

  • C’est une montre très complète, avec beaucoup de fonctionnalités qui sont pratiques au quotidien  : étanche, fonction réveil (la montre vibre), etc.
  • La batterie : la montre a une autonomie de 7 jours sans soucis.
  • Elle est agréable et personnalisable : le bracelet est léger, le capteur cardiaque très fin,  la montre se laisse facilement oublier. On peut aussi changer de bracelet, personnaliser l’écran autant d’élément qui rendent le port de la montre agréable.

×××××××

× Les points négatifs

  • La montre n’ayant pas de gps, pour avoir un suivi de vos parcours, il faudra partir en sortie avec votre téléphone.
  • Les fonctions sports restent limitées à l’essentiel : allure, durée, kilomètres parcours, calories brûlées.

×××××××

× Bilan

C’est une montre au rapport qualité prix très intéressant : de mon côté, la double fonctionnalité tracker d’activité/suivi des activités sportives me convient très bien, et les informations fournies sur mes activités sportives me suffisent. Je pense qu’elle peut donc convenir à beaucoup qui seront ravis de sa polyvalence et de ses fonctionnalités multiples. Elle est esthétique et très discrète, je peux sans soucis la porter la journée en permanence, elle est « passe-partout ».

Peut-être que certains préfèreront un simple bracelet de suivi de l’activité quotidienne, ou à l’inverse les sportifs se tourneront plutôt vers une montre dédiée uniquement à l’activité sportive, mais je pense que la Fitbit Charge 3 peut plaire au plus grand nombre !

Voilà pour ce test, j’espère qu’il vous aura plu et surtout donné envie de tester la montre ; si vous avez des questions n’hésitez pas à poster un commentaire !

Pour plus d’infos, rdv sur le site de Fitbit : https://www.fitbit.com/fr/home

A bientôt !

×××××××

Et vous, avez-vous déjà une montre connectée ? Ou êtes-vous plutôt montre de sport ?

[/et_pb_text][/et_pb_column] [/et_pb_row] [/et_pb_section]

Anne-Claire

Catégories

 

 

 

cuisine

 

 

Lifestyle

CUISINE LIFESTYLE
  DIY
GESTES ECOLOS DIY

 

Réseaux Sociaux

Instagram

[instagram-feed]