Renard & Caramel

5 alternatives écologiques à des produits du quotidien

Mai 13, 2019 | Diy, Lifestyle | 0 commentaires

test kitchenaid mini

Bonjour à tous,

Voici aujourd’hui la première vidéo et le premier article autour d’une thématique « écolo » et « green ». Notre impact sur la planète passe aussi par les habitudes que nous avons chacun dans notre vie quotidienne, et notamment par nos habitudes de consommation. Nous pouvons, en changeant un petit peu ces habitudes, sur le long terme, réduire notre impact environnemental. C’est pourquoi je voulais vous proposer cette vidéo avec quelques « tips » zéro déchet. J’y parle de produits du quotidien que nous utilisons tous et que nous pouvons facilement remplacer par leur version plus écolo, pour faire du bien à la planète. Et ce sans changer vos habitudes ou votre mode de vie, simplement en mettant en place de petits gestes que vous répèterez au quotidien.

× Les cotons à démaquiller 

Dans la salle de bain, les cotons à démaquiller étaient de loin ce qui remplissait le plus ma poubelle. Matin et soir, un coton, je trouvais ça délirant en terme de déchets. Ajoutons à cela que ce coton à démaquiller est loin d’être inoffensif, car blanchi au chlore et traité de nombreuses fois pour être si blanc. Et quand j’ai entendu parler des cotons à démaquiller lavables : mais pourquoi je n’y ai pas pensé avant ??? Il en existe de toutes sortes, vous pouvez en trouver en magasins bio, sur Internet. Les miens sont faits maison : j’ai utilisé d’anciennes serviettes et des chutes de tissus colorés pour les réaliser, rien de plus simple (dite-moi en commentaires si un tuto vous intéresse !). J’en ai suffisamment pour tenir entre 2 lessives, et lorsqu’ils sont sales, je les glisse dans un petit sachet et je les mets en machine. Ce petit geste a été très facile à mettre en place, je ne peux que vous encourager à le faire, et votre satisfaction sera immense quand vous vous verrez diminuer votre poubelle de salle de bains ! 🙂 

test kitchenaid mini

×××××××

test kitchenaid mini

× Les produits ménagers

J’utilise essentiellement les 2 produits suivants pour nettoyer chez moi : 

  • Vinaigre blanc : il est très efficace pour détartrer et désinfecter, notamment vos robinetteries, évier… Petit bémol : son odeur. Pour lui donner une odeur plus agréable, vous pouvez y faire macérer des peaux d’agrumes quelques jours, et vous obtiendrez un nettoyant multi-usage vraiment pratique. 
  • Bicarbonate de soude : il est quant à lui très pratique pour dégraisser. En le mélangeant à un petit peu d’eau pour obtenir une pâte, vous pourrez l’utiliser pour nettoyer une plaque de cuisson ou le fond de votre four. Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer douche, baignoire…

 

Rien qu’avec ces 2 produits, vous pouvez donc effectuer la majorité de votre ménage ! Ces produits vous coûteront beaucoup moins cher que les produits conventionnels, et surtout sermon moins nocifs pour vous. 

Sachez qu’il est également possible de fabriquer vous-mêmes vos tablettes pour lave-vaisselle ou votre lessive. 

×××××××

× La vaisselle

Aaaah la vaiselle jetable !! Je dois vous avouer que je ne peux même plus en acheter maintenant, ça  me rend folle !

Eh oui, si vous avez du monde, vous aurez un peu de vaisselle, mais bon on prend vite l’habitude. 

Pour ce qui est des pailles, on en trouve désormais de super jolies en métal ou en bambou. 

Pour remplacer les bouteilles en plastique, on utilise de jolies gourdes de transport. 

 

×××××××

× Conservation et cuisson 

Tous ce qui permet la cuisson et la conservation est aussi loin d’être écolo : film alimentaire, papier aluminium, sac de congélation, papier cuisson… Autant de produits à usage unique qu’on jette en général 1 à 2 h après les avoir utilisés. 

  • Pour conserver on utilise : des bentos, ou mieux des boîtes en verre, très pratiques dans le frigo pour en voir le contenu. d’anciens bocaux de cornichons, sauce tomate, peuvent aussi vous servir pour conserver vos restes. Pour congeler, on utilise des petits sachets de congélation en silicone.  
  • Pour cuire :  on investit dans 2 plaques en silicone spécial cuisson, qu’on pourra laver après chaque usage et qui vont durer…longtemps !
test kitchenaid mini
test kitchenaid mini

× Thé et café

La consommation de thé et café peut vite amener à la production de beaucoup de déchets ! Les machines à dosettes à café sont terribles et se recyclent mal et les sachets de thé sont souvent fabriqués avec des matériaux douteux…

  • Pour le café : plusieurs options s’offrent à vous. Les cafetières sans disettes : soit broyeuses, soit cafetière à piston, cafetière italienne. Mais sinon des disettes rétuilisables, à faire reremplir chez votre torréfacteur, des filtres en inox. 
  • Pour le thé :  on achète thé/infusions en vrac, et on s’équipe d’infuseurs qu’on videra et lavera après utilisation. 
test kitchenaid mini
test kitchenaid mini

×××××××

Cet article et cette vidéo ont pour but de vous donner des idées si vous aussi vous souhaitez consommer plus durablement et réduire vos déchets. Ces astuces vous permettront de remplacer ces produits du quotidien sans avoir à les supprimer. A chacun de choisir dans ces idées les gestes qui lui semblent possibles à mettre en place. Dans ce domaine, personne n’est parfait, on est en constante évolution et à la recherche des meilleurs solutions, solutions qui doivent être compatibles avec notre rythme de vie. Tout le monde ne va pas adopter les mêmes gestes, et c’est normal. Alors faisons preuve de bienveillance les uns envers les autres à ce sujet !

Anne-Claire

Catégories

 

 

 

cuisine

 

 

Lifestyle

CUISINE LIFESTYLE
  DIY
GESTES ECOLOS DIY

 

Réseaux Sociaux

Instagram

[instagram-feed]