DIY #2 : des pots de fleurs en béton
Bonjour à tous,
Je suis super contente de vous présenter un nouveau DIY pour réaliser des pots en béton créatif. Allez, on file chercher son matériel et on commence !
× Le matériel
Pour réaliser ce DIY, il vous faudra :
- Du béton créatif (magasins de loisir créatif, type Cultura)
- Des moules (soit achetés soit fabriqués vous-mêmes, en plastique ou en carton, ce sera les matières les plus pratiques à travailler)
- Un bout de bois ou un vieux stylo pour mélanger
- Un poids (pièces de monnaie ou cailloux)
- De la peinture (optionnel)
- Des gants de protection pour vos mains
×××××××
× Etape 1 – Choisir son moule
Choisissez un contenant de la forme du pot souhaitée, idéalement en carton ou en plastique, ce sont les deux matières les plus pratiques pour travailler le béton. Vous pouvez recycler un gobelet, une boîte, etc… Vous pouvez aussi acheter un moule spécial en magasin de loisirs créatifs.
Pour faciliter le démoulage, je vous conseille d’huiler votre moule (avec de l’huile végétale).
×××××××
× Etape 2 – Préparation du béton
Mélanger le béton avec l’eau, selon les indications indiquées sur le paquet (ici 10 volumes de béton pour un volume d’eau). Bien mélanger pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Quand c’est prêt, verser dans le moule. N’oubliez pas d’enfoncer l’empreinte au milieu, préalablement remplie d’un poids pour éviter qu’elle ne remonte.
Ensuite, laisser sécher 2 à 3 jours, en fonction de la taille de l’objet.
×××××××
× Etape 3 – Démoulage
Démouler le pot : enlever l’empreinte puis le moule. Poncer légèrement les bords et les angles du pot pour qu’ils soient bien réguliers.
×××××××
× Etape 4 – La peinture
A partir de cette étape, vous pouvez soit laisser le pot tel quel, l’effet béton est très sympa ! Ou bien vous pouvez le peindre avec des motifs ethniques, des couleurs scandinaves…
×××××××
× Etape 5 – Mise en place des plantes
Pour cette étape, je vous conseille de mettre d’abord la plante dans un gobelet en plastique dont vous aurez préalablement percé le fond et que vous aurez coupé aux dimensions du cache pot en béton.Vous pourrez ainsi sortir la plante pour l’arroser et éviter la stagnation de l’eau dans le pot. Ensuite, vous pouvez remplir le gobelet de terre à moité, insérer la plante, et recouvrir de terre. Ensuite, arroser, laisser l’eau s’évacuer et mettre en place le gobelet dans le cache pot. C’est fini !
×××××××
Et voilà, c’est terminé ! J’espère que ce tuto vous aura plu ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire et à poster les photos de vos réalisations ! 🙂