Renard & Caramel

DIY – Sapin scandinave en bois

Déc 28, 2019 | Diy | 0 commentaires

Bonjour à tous !

Noël est une période que j’adore, non seulement parce que je peux me gaver de biscuits aux épices et de vin chaud, mais aussi parce que je suis toujours très inspirée pour créer plein de tutos et d’objets déco !

Et quand j’ai repéré ces sapins en bois chez Maisons du monde, ni une ni deux j’ai eu envie d’en reproduire un moi-même et de vous proposer un tuto pour que vous puissiez aussi le réaliser chez vous !

Allez c’est parti !

Le matériel

Pour réaliser ce DIY, il vous faudra : 

  • Un tasseau en pin de 1*2,5*200 cm 
  • Un tasseau en pin de 1,3*3,8*200 cm (pour le socle)
  • Une colle tous supports à prise rapide (on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage)
  • Des oeillets en laiton (environ 6)
  • Une scie à bois
  •  Du papier à poncer à grains fins
  • Une jolie ficelle / un cordon
  • Un mètre 
  • Un rapporteur
  • Des petites pinces à linge pour fixer les decor

×××××××

Indications préalables 

 

Avant de vous lancer, voici quelques indications et un schéma pour comprendre la structure du sapin et donc vous faciliter les découpes :

Pour avoir un sapin harmonieux, il faut qu’il ait 2 angles de 70° à la base et un angle de 40° en haut.  Comme l’angle est constitué par 2 tasseaux, à chaque fois on divise la mesure totale de l’angle en deux pour faire notre découpe : par exemple, pour les angles de 70°, on coupe chaque tasseau à un angle de 35°.

Les tasseaux doivent mesurer 34,5cm pour celui du bas et 50cm pour les tasseaux des cotés. Attention, les mesures sont à reporter sur l’intérieur du tasseau, elles correspondent au plus petit coté, à celui qui sera à l’intérieur du sapin.

Deuxième point d’attention : les angles de chaque tasseau sont opposés. 

 

Etape 1 – La découpe 

Maintenant que vous avez compris la structure globale, voici le pas à pas de la découpe.

On commence par préparer le tasseau du bas du sapin : à l’aide du rapporteur, on reporte un angle de 35° sur l’une des extrémité de notre tasseau. On mesure ensuite 34,5cm de longueur en prenant bien comme point de départ l’intérieur du tasseau, et on reporte un angle de 35° de l’autre coté en faisant bien attention à ce que nos deux angles soient opposés.

On fait pareil pour le deuxième tasseau : notre premier angle de 35° est déjà prêt, plus qu’à reporter 50cm de longueur sur la face intérieure et reporter cette fois un angle de 20° de l’autre coté.

Et on finit avec le dernier tasseau : notre angle de 20° est déjà prêt, on mesure 50cm et on reporte le dernier angle de 35° en bout de tasseau.

Pour m’aider dans la découpe j’ai tracé les repères de découpe sur les faces du tasseaux. J’ai ensuite fait une prédécoupe au cutter pour guider ma scie. 

 

Poncer ensuite le tasseau pour que les bordes soient bien réguliers, obtenir de jolies finitions et éviter les échardes ! Puis bien essuyer les tasseaux avec un chiffon pour retirer la poussière.

×××××××

Etape 2 – Le collage

Au préalable, faites un essai pour vérifier que les tasseaux s’emboîtent bien. Encoller les bouts de tasseaux et  fixez-les en hauteur. Une fois que le positionnement est bon et que la colle a légèrement pris, vous pouvez mettre le sapin à plat pour le laisser sécher. Si de la colle déborde, vous pouvez l’enlever avec une éponge humide. 

×××××××

Etape 3 – Le socle

Dans le tasseau le plus  épais, découper un morceau d’une longueur de 12cm. Le poncer et le positionner sous le bas du sapin, en le centrant bien. Encoller, appuyer bien fort et laisser sécher.

Et la structure du sapin est prête!

 

×××××××

Etape 4 – Les oeillets et la ficelle

Il faut fixer les oeillets de part et d’autre du cadre. Pour cela, vous avez deux possibilités : soit les disposer face à face our obtenir une ligne parallèle, soit en les décalant pour obtenir un effet zigzag. J’ai choisi de les décaler. N’hésitez pas à faire des repères au crayon pour bien répartir les oeillets sur toute la surface. 

Visser ensuite les oeillets, il faut appuyer bien fort ! Et maintenant, voici le moment d’accrocher les décorations ! Je les ai fixées avec des mini pinces à linge couleur blanc et bois. 

 

×××××××

Anne-Claire

Catégories

 

 

 

cuisine

 

 

Lifestyle

CUISINE LIFESTYLE
  DIY
GESTES ECOLOS DIY

 

Réseaux Sociaux

Instagram

[instagram-feed]