Renard & Caramel

Mes 5 ingrédients favoris pour une cuisine healthy

Fév 23, 2019 | Cuisine, Lifestyle | 3 commentaires

Bonjour à tous !

Il y a un an et demi, avec ma moitié, nous avons commencé à faire plus attention à ce que nous consommions, dans la perspective d’un rééquilibrage alimentaire (quel mot barbare !). Et cela a été une révolution : je n’ai pas trouvé que cela réduisait mes possibilités culinaires, mais au contraire cela m’a ouvert un nouveau champ inexploré de la cuisine ! Moi qui adore tester plein de nouveaux produits et recettes, j’ai découvert plein d’aliments que je ne consommais pas avant. Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter ces ingrédients healthy qui sont devenus mes chouchous et dont je ne peux plus me passer, leurs atouts et les différentes manières de les utiliser. 

×××××××

× L’huile de coco

  • Pourquoi c’est un favori : 

    Source de matière grasse végétale, et ne brûlant qu’au-dessus de 185°, elle est parfaite pour réaliser des cuissons et varier notamment de l’huile d’olive.

  •  Comment l’utiliser : 

    Pour faire revenir des légumes à la poêle/au wok ou pour les rôtir au four. C’est aussi la matière grasse que j’utilise pour réaliser mes mueslis et granolas maison. Selon les recettes, je l’utilise soit parfumée, soit désodorisée.

test kitchenaid mini

×××××××

× Les courges

test kitchenaid mini
  • Pourquoi c’est un favori :
    Potiron, potimarron, courge butternut, courge spaghetti… La liste et longue ! J’adore ce légume, sûrement l’un de mes préférés en hiver, car il en existe un grand nombre de variétés, chacun avec son petit goût bien particulier .

  • Comment les utiliser :
    Pour faire le plein de légumes, on peut utiliser la courge en : soupe, gratins, tartes ou crumbles salés, en faire des dés grillés au four… En plus, elle apporte une jolie touche colorée aux plats !

×××××××

× Les graines

  • Pourquoi c’est un favori :
    J’ai désormais toujours une grande variété de graines dans mes placards : graines de chia, graines de courge, graines de tournesol, sésame… Elles sont riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres. On hésite pas à en avoir de plusieurs variétés !
  • Comment l’utiliser :
    Je les saupoudre sur les salades, les soupes pour apporter du croustillant, j’en mets dans les smoothies, porridges, je les intègre à mes granolas maison, et j’ai même une super recette de crackers apéritifs maison aux graines.

×××××××

× Le sirop d’érable

test kitchenaid mini
  • Pourquoi c’est un favori : 
    Avec son pouvoir sucrant, c’est une alternative saine pour remplacer le sucre blanc (il a un indice glycémique plus faible).

  • Comment l’utiliser :
    Dans des yaourts, porridges, muesli, ou encore des boissons (latte sirop d’érable). Je l’utilise également dans mes sauces de salade, pour un sucré-salé super réussi !

×××××××

× La banane

  • Pourquoi c’est un favori :
    Elle est riche en magnésium et vitamines, parfait pour lutter contre la déprime hivernale et le stress. Elle est aussi parfaite pour les sportifs, avant ou après une séance, car riche en glucides et potassium. 

  • Comment l’utiliser : 
    Je la coupe en rondelles dans mes porridges le matin, mais aussi pour faire des banana bread, comme base de smoothies, dans la pâte à pancakes…

×××××××

J’espère que ces quelques idées vous donneront envie de vous mettre en cuisine ! Des recettes avec ces produits, ça vous dirait ?

Anne-Claire

Catégories

 

 

 

cuisine

 

 

Lifestyle

CUISINE LIFESTYLE
  DIY
GESTES ECOLOS DIY

 

Réseaux Sociaux

Instagram

[instagram-feed]