3 recettes de gaufres salées pour l’été
Bonjour à tous !
Parce qu’arrivée de l’été rime avec apéros en terrasse, repas dans le jardin, pique-nique dans les champs, brunch sur le balcon, je vous ai concocté 3 recettes de gaufres salées. On connaît tous les gaufres sucrées, mais voilà une alternative qui surprendra vos amis et qui mettra de l’originalité dans vos repas.
Ces gaufres sont parfaites pour être dégustées en apéritif, sous forme de stick à tremper dans divers dips, en repas du soir accompagnées d’une salade, ou même pour un brunch !
Vous trouverez ci-dessous les recettes pas à pas en vidéo, et également un article avec tous les détails. Bon visionnage !
Gaufres de patate douce
Les ingrédients
- 1 patate douce d’environ 200g
- 160 g de farine
- 2 oeufs
- 40 g de beurre fondu
- 15 cl de lait
- 1/2 sachet de levure chimique
- Sel et poivre
La réalisation
- Cuisson de la patate douce : on commence par piquer la patate douce avec une fourchette, puis on la met au four pendant 30 à 40 minutes à 200°.
- Préparation de l’appareil : pendant la cuisson de la patate douce, on prépare l’appareil à gaufres. Dans un saladier ou le bol d’un robot, verser la farine, la levure chimique, les oeufs, le beurre et commencer à mélanger. Ajouter ensuite petit à petit le lait.
- Mélange de l’appareil et de la patate douce : vérifier la cuisson de la patate douce en la piquant avec un couteau. Vous devez pouvoir facilement l’enfoncer et la chair doit être bien tendre au milieu. Sortir la patate du four, enlever la peau et récupérer la chair. La verser dans l’appareil et bien mélanger. Laisser reposer la pâte 30 minutes.
- Cuisson des gaufres : verser la pâte dans le gaufrier et cuire jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées et croustillantes.
×××××××
Gaufres courgette, feta et menthe
Les ingrédients
- 2 courgettes
- 100 g de feta
- un petit bouquet de feuilles de menthe
- 160 g de farine
- 2 oeufs
- 40 g de beurre fondu
- 15 cl de lait
- 1/2 sachet de levure chimique
- Sel et poivre
La réalisation
- Préparation de la garniture : commencer par éplucher et couper les courgettes en rondelles, émietter la féta et émincer les feuilles de menthe. Cuire les courgettes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes et translucides. Je vous conseille vraiment de cuire les courgettes : cela évitera qu’elles rendent de l’eau dans la préparation et leur goût est ainsi plus prononcé.
- Préparation de l’appareil : pendant la cuisson des courgettes, on prépare l’appareil à gaufres. Dans un saladier ou le bol d’un robot, verser la farine, la levure chimique, les œufs, le beurre et commencer à mélanger. Ajouter ensuite petit à petit le lait.
- Mélange de l’appareil et de la garniture : une fois les courgettes cuites, on les ajoute à l’appareil, ainsi que la féta et la menthe.
- Cuisson des gaufres : verser la pâte dans le gaufrier et cuire jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées.
×××××××
Gaufres tomates séchées, jambon cru et fromage
Les ingrédients
- 1/2 bocal de tomates séchées
- 6 tranches de jambon cru
- 70 g de fromage râpé de votre choix
- 160 g de farine
- 2 oeufs
- 40 g de beurre fondu
- 15 cl de lait
- 1/2 sachet de levure chimique
- Sel, poivre et herbes de Provence
La réalisation
- Préparation de la garniture : couper les tomates séchées en fines lamelles, ainsi que le jambon cru.
- Préparation de l’appareil : on prépare ensuite l’appareil à gaufres. Dans un saladier ou le bol d’un robot, verser la farine, la levure chimique, les œufs, le beurre et commencer à mélanger. Ajouter ensuite petit à petit le lait.
- Mélange de l’appareil et de la garniture : ajouter dans votre bol les tomates séchées, le jambon cru et le gruyère râpé. Assaisonner avec sel, poivre et herbes de Provence.
- Cuisson des gaufres : verser la pâte dans le gaufrier et cuire jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées.
Pour ces 3 recettes, vous avez la possibilité de préparer les gaufres en avance. Dans ce cas, réchauffez-les au gaufrier, les gaufres garderont ainsi leur croustillant. Mais je vous conseille quand même de manger ces gaufres dans la journée, elle n’en seront que meilleures.
×××××××
Alors, quelle recette vous tente le plus ?