Renard & Caramel

J’ai testé #4 : le robot KitchenAid Mini

Avr 15, 2019 | Cuisine, Lifestyle | 9 commentaires

test kitchenaid mini

Bonjour à tous !

Il y a un an, pour mon anniversaire, j’ai reçu un robot pâtissier, le Kitchenaid mini. Après plusieurs mois d’utilisation, j’avais envie de vous faire mes retours sur ce produit, que j’utilise de manière quotidienne. En effet, je souhaitais au début ce robot pour réaliser des préparations de pâtisserie plus complexes, mais au fil du temps, je me suis rendue compte que c’est aussi un très bon robot à utiliser tous les jours pour réaliser des préparations du quotidien.

J’ai réalisé une vidéo que vous trouverez ci-dessous, ainsi que l’article qui la complète. 

× Présentation du KitchenAid Mini

La version Mini du célèbre modèle artisan lui est très fidèle. On retrouve le même design, dans une version plus compacte, le bol ayant une contenance de 3.3L, contre 4.8L pour le modèle Artisan.

Le robot est vendu avec les 3 accessoires suivants :

  • Le crochet pétrisseur :  pour réaliser les pâtes à brioche, à pizza, fougasses, etc…
  • La feuille : pour mélanger sans casser, pour les pâtes moins liquides (pâtes à cookies, mélange pour granola…)
  • Le fouet : pour « monter » et battre de la chantilly, des blancs d’oeuf, des ganaches montées, des meringues…

Il existe également d’autres accessoires à ajouter au robot, comme un hachoir à viande ou une machine à pâtes. 

test kitchenaid mini

×××××××

test kitchenaid mini

× Les points positifs du KitchenAid Mini

  • Son esthétique : j’adore son design rétro, fidèle aux produits KitchenAid, sa petite taille le rend vraiment très mignon. J’adore aussi l’inox brossé du bol, et son coloris « réglisse » mat. 
  • Sa taille : le robot est compact et ergonomique, il prend peu de place sur mon plan de travail. D’ailleurs, je le laisse toujours branché, prêt à être utilisé. Il est également plus léger, on peut donc le déplacer plus facilement.
  • Sa contenance : elle me convient parfaitement, je n’ai jamais eu de soucis de bol trop petit, et le gros avantage, c’est qu’il est possible de battre de petites quantités, ce qui n’est pas possible avec le modèle Artisan. 
  • Ses accessoires : j’apprécie d’avoir 3 accessoires différents à utiliser selon la préparation que je vais réaliser. 

×××××××

× Les points négatifs du KitchenAid Mini

  • L’absence de poignée sur le bol : pour beaucoup l’absence de poignée est problématique pour verser les préparations dans les moules et pour enlever le bol de son support, de mon côté c’est vrai que j’y ait pensé au début, puis j’ai finalement pris l’habitude et maintenant je me dis surtout que c’est un gain de place et le bol est aussi plus facile à laver sans poignée. 
    Cependant, suite aux retours des consommateurs, KitchenAid a sorti un modèle de bol avec poignée 🙂 Vous avez donc la possibilité de choisir ce que vous préférez !
  • Si vous pâtissez régulièrement en grande quantité, vous serez limités par la taille du bol, et mieux vaut peut-être investir dans la taille supérieure. 
  • Son prix : il est vendu aux alentours de 360€, il faut donc beaucoup pâtisser et cuisiner pour que l’investissement vaille le coup. De mon côté, je m’en sers tous les jours, et c’est donc un vrai gain de temps d’être équipée d’un tel robot. 
test kitchenaid mini
test kitchenaid mini
test kitchenaid mini

×××××××

× Les recettes que je réalise avec le Kitchenaid Mini

Pour vous donner une idée de l’utilisation qu’il est possible d’avoir avec ce robot, voici les recettes que j’ai réalisées depuis que j’ai le robot. 

  • Préparations « quotidiennes » : pâte à pizza, pâte à tarte, pâte sablée, pâtes à brioches variées, bretzels, pain d’épices, fougasses, cookies, brownies, bundtcakes, banana bread, barres de céréales, granolas, steak végétaux, etc…
  • Préparations « pâtisserie » :  pâte à choux, Trianon, mini choux façon Paris-Brest, bûche de noël au praliné, bûche de noël au caramel et à la poire, tarte chocolat/clémentine/noisettes, macarons, etc…
test kitchenaid mini
test kitchenaid mini

×××××××

Et voilà, vous savez maintenant tout sur le robot ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question ! A tout bientôt !

Anne-Claire

Catégories

 

 

 

cuisine

 

 

Lifestyle

CUISINE LIFESTYLE
  DIY
GESTES ECOLOS DIY

 

Réseaux Sociaux

Instagram

[instagram-feed]